Qu’est-ce qu’un stage de préparation à la prépa ?

18 août 2023
Venez prendre connaissance des modalités d'inscription et méthodes d'enseignement du stage de préparation à la prépa du lycée privé Michelet.

Saviez-vous que le lycée privé Michelet propose des stages de préparation à la prépa MPSI, PCSI et PTSI ?

Si vous envisagez d’intégrer une de ces formations, souhaitez vous perfectionner pour l’obtention de votre baccalauréat scientifique ou aimeriez en savoir plus sur les stages proposés au sein de notre établissement, cet article vous donnera des éléments de réponse.

À qui s’adressent ces stages de préparation ?

Ces sessions d’entraînements sont à destination des lycéens en classe de terminale et de première qui ont choisis mathématiques et physique chimie comme spécialités et qui souhaitent maximiser leur chance de réussite pour le baccalauréat. Évidemment, un dossier justifiant de notes élevées, notamment dans ces matières, permet aussi d’intégrer plus facilement une prépa MPSI, PCSI ou PTSI ensuite.

Pour les stages de préparation proposés aux élèves de terminale, des programmes de mathématiques supérieurs sont dispensés afin d’initier les étudiants aux cours qu’ils seront susceptibles de suivre s’ils intègrent une classe préparatoire scientifique.

Quand sont programmés les stages ?

Pour donner la possibilité aux étudiants de participer à ces stages préparatoires, nous avons décidé de programmer quatre sessions d’une semaine au cours des différentes périodes de vacances scolaires.

Voici la répartition des sessions de stage :

• Un stage d’une semaine durant les vacances de la Toussaint.
  • Un stage d’une semaine pendant les vacances de février.
  • Un stage d’une semaine au cours des vacances de printemps.
  • Un stage d’une semaine durant les vacances qui précèdent les résultats du baccalauréat (pour les élèves de terminale) et une semaine pendant les vacances qui précèdent la rentrée de terminale (pour les élèves de première).
Quel est l’intérêt de suivre un stage de préparation ?

Ces sessions de préparation permettent aux étudiants d’améliorer dans un premier temps leurs compétences en mathématiques et en physique chimie. À travers ces stages, les élèves s’améliorent de jour en jour ce qui leur permet de prendre confiance en eux et d’exceller par la suite.

Autre avantage notable : connaître les enseignants et bénéficier des méthodes d’enseignement du lycée privé Michelet dans les locaux de la CPGE. Cela permet, notamment aux étudiants de terminale qui souhaitent intégrer notre classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques, de se faire une idée de ce qui les attend s’ils poursuivent leurs études au sein de notre établissement. Si ce n’est pas le cas, ils pourront malgré tout bénéficier d’un encadrement qualitatif avec des enseignants formés par de nouvelles méthodes de travail et surtout à l’écoute des étudiants.

De plus, en intégrant notre stage de préparation les étudiants pourront bénéficier d’un encadrement et d’un accompagnement quant à leur choix de parcours pour leurs poursuites d’études.

Chaque année, nos résultats au baccalauréat démontrent que nous sommes un établissement d’excellence.

Pour cette année 2023, les taux de réussite sont les suivants :

• 86% des élèves ont une mention.
  • 64% des étudiants ont eu la mention bien ou très bien.
  • 36% ont eu la mention très bien.

Une classe composée de lycéens qui suivent un cours de mathématiques.

Comment s’inscrire aux stages de préparation ?

Si vous souhaitez participer à un stage de préparation au sein de notre établissement, rien de plus simple. Vous pouvez vous inscrire directement sur notre site ou nous joindre par téléphone dès le 21 août 2023.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.