L'école Michelet

Située en plein centre de Nice, notre école a été fondée en 1954 par Michel Pinder.

Qui sont les enfants intellectuellement précoces ?

Ces enfants certes, tous différents, possèdent cependant un certain nombre de points communs :

Leurs qualités :

• Ils comprennent et retiennent très vite tout ce qui les intéresse
  • Ils ont un grand sens de l’humour et manient l’ironie (ce qui est parfois pris pour de l’insolence)
  • Ils possèdent un sens aigu de la justice et de l’injustice
  • une hypersensibilité qui peut les rendre vulnérables
  • une grande imagination
  • une curiosité insatiable (dès qu’ils maîtrisent le langage)
  • une mémoire extraordinaire dès qu’un sujet les intéresse
  • Ils aiment lire (et ont parfois appris à le faire seuls)

Chez certains de ces enfants, on observe en contrepartie :

• une dyssynchronie (c’est-à-dire la différence entre leur maturité intellectuelle et leur maturité affective). Voir les ouvrages du psychologue Monsieur J.C Terrassier à ce sujet
  • un refus de toute tâche répétitive (ce qui entraîne leur ennui, voire leur agitation en classe)
  • une difficulté à obéir à une consigne qui n’est pas justifiée ou logique
  • un grand désordre dans leurs affaires (de classe notamment)
  • une difficulté en mathématiques à exprimer un raisonnement (car ils “voient” la solution comme un flash)
  • une lucidité qui, parfois, les empêche de se faire des amis (car voyant les défauts de l’autre, ils hésitent à s’impliquer dans une amitié réelle)
  • une écriture parfois illisible (car la main est moins rapide que la pensée)
  • un perfectionnisme qui parfois les paralyse
  • une absence totale de méthode de travail
Les classes pour Enfants Intellectuellement Précoces
Depuis 30 ans, trois points font le succès de ces classes :

L’homogénéité

ces classes sont réservées aux enfants intellectuellement précoces qui ont été testés par des psychologues de qualité. Cependant, des enfants intelligents et travailleurs peuvent parfaitement suivre ce programme d’excellence.

L’accélération

des programmes adaptés à leur rapidité permettent ainsi d’effectuer quatre années de collège en trois ou deux ans pour certains enfants.

Une pédagogie

adaptée qui tient compte de leurs particularités (sensibilité, sens de la justice, besoin d’affection, etc.), éveille leur curiosité et stimule leur intérêt.

Cependant nous savons que si l’intelligence est une qualité nécessaire, elle n’est pas suffisante pour parvenir à l’excellence et que le travail est indispensable au succès. C’est donc dès le début de la scolarité secondaire qu’il faut se montrer exigeant dans la qualité et quantité de travail demandées à ces enfants. Il s’agit de leur donner les moyens de travailler vite et bien et d’apprendre la persévérance (ils sont parfois impatients, car peu habitués à rencontrer des difficultés).
Notre organisation scolaire