Qu’est-ce que la prépa MPSI/PCSI ?

23 mars 2023
Venez découvrir les conditions d'admission, le programme ainsi que les perspectives de notre future Classe Préparatoire Mathématiques Physique et Sciences de l'Ingénieur et Physique-Chimie et Sciences de l'Ingénieur pour la rentrée de septembre 2023.

Lorsque la fin du lycée approche, les étudiants sont amenés à se renseigner sur leur poursuite d’étude. Pour celles et ceux désireux de suivre des enseignements supérieurs, de nombreuses options, filières et orientations s’ouvrent à eux notamment en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.

Le Lycée Privé Michelet agrandit son école en lançant dès septembre 2023 une Classe Préparatoire Mathématiques Physique et Sciences de l’Ingénieur (MPSI) / Physique-Chimie et Sciences de l’Ingénieur (PCSI). Retrouvez toutes les informations de la Prépa (conditions d’admission, descriptif de la formation ainsi que les débouchés) ci-dessous.

À qui s’adresse cette formation ?

La Classe Préparatoire MPSI/PCSI s’adresse à tous les étudiants en possession d’un baccalauréat général ayant suivi les spécialités Mathématiques, Physique-Chimie avec l’option Mathématiques expertes et qui ont une appétence pour les sciences fondamentales basées notamment sur l’expérimentation et la modélisation. En intégrant cette formation, les jeunes diplômés doivent faire preuve de discipline et de rigueur puisqu’il est question de suivre un programme scolaire à un rythme soutenu durant ces deux années.

Tous les élèves qui souhaitent réussir les concours d’entrée aux grandes écoles, sont les bienvenus au sein du lycée Michelet.

Pourquoi choisir Michelet ?

Notre formation est encadrée par des professeurs qualifiés et flexibles prêtant une attention particulière à l’interaction humaine durant la formation. En employant des méthodes d’apprentissage spécifiques, ils pousseront les élèves à réussir et exceller tout au long de leur cursus scolaire. Avec des classes comportant jusqu’à 26 élèves, les professeurs seront plus accessibles et prêteront davantage attention à chaque profil de la promotion.

La façade du lycée privé Michelet

Au-delà du corps professoral, nous favorisons des conditions de travail optimales afin de donner un maximum de chance de réussite, avec notamment un accès libre aux salles de travail : la journée, le soir, les week-ends et même durant les vacances scolaires. Pour favoriser l’apprentissage des élèves, des ordinateurs et des copies de cours sont mis à disposition. De plus, en cas d’absence maladie, l’élève aura la possibilité de suivre son cours en visioconférence.

Des stages de préparation à la Prépa sont également dispensés au sein de notre établissement pour les Première et Terminale dans le but d’améliorer les résultats de l’élève en mathématiques et physique-chimie et afin d’aborder pour les Terminale les programmes de mathématiques supérieurs (MPSI, PCSI, PTSI) et être plus à l’aise en Prépa Scientifique.

En quoi consiste-t-elle ?

Un aperçu de la prépa MPSI/PCSI

La classe préparatoire MPSI/PCSI se déroule sur deux ans et peut s’intégrer dès la sortie du lycée. Elle sera suivie d’une classe préparatoire Physique Science de l’Ingénieur.

Le programme de cette formation est très chargé avec un nombre d’heure avoisinant les 35 heures par semaine, durant laquelle l’élève suivra les éléments suivants :

• Des cours magistraux,
  • Des séances de travaux dirigés et de travaux pratiques,
  • Des « khôlle » par semaine afin de permettre à l’élève de se préparer aux oraux des grandes écoles,
  • Un devoir sur table par semaine

Quelle différence entre la Classe Préparatoire MPSI et PCSI  ?

En réalité, il n’y a que très peu de différences entre ces deux formations. La seule distinction notable est : l’aspect plus expérimental de la Prépa PCSI contrairement à celle de la Prépa MPSI qui est plus théorique. Cependant, la Prépa MPSI/PCSI de Michelet intégrera le programme de mathématiques de la Prépa MPSI pour mieux préparer la Prépa PSI de l’année suivante.

Les conditions d’admission

Pour intégrer la Prépa MPSI/PCSI, il suffit de déposer un dossier de candidature en ligne via l’espace candidature.

À la suite de cela, un retour sera réalisé par mail afin de déterminer l’admission de l’élève.

• Défavorable: le processus de candidature sera interrompu
  • Définitivement favorable: vous aurez deux semaines pour confirmer votre inscription
  • Favorable sous réserve: avec une évaluation supplémentaire sous forme d’entretien ou d’un oral de science

Cette formation est hors Parcoursup.

Les débouchés

Un accompagnement personnalisé au sein du lycée privé Michelet

À l’issue de ces deux années de Classe Préparatoire Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur, vous pourrez vous présenter à de nombreux concours mis en place par les plus grandes écoles telles que :

• Polytechnique – ENS
  • Centrale-Supélec
  • Mine-Ponts
  • CCINP

Si vous avez des questions concernant cette formation, n’hésitez pas à nous contacter !