Comment s’inscrire en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) ?

31 mai 2023
Apprenez-en davantage sur la Classe Préparatoire aux Grandes Écoles et surtout les modalités d'inscriptions. Retrouvez en prime quelques conseils pour réussir au mieux ces deux années.

Cette formation, qui se déroule en deux ans, prépare de la meilleure façon possible des étudiants désireux d’intégrer de grandes écoles tout secteur confondu pour poursuivre dans l’enseignement supérieur. Pour répondre au mieux à leurs attentes, trois filières ont été créées : classe préparatoire scientifique, classe préparatoire littéraire et classe préparatoire économique.

Qu’est-ce que la CPGE ?

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles sont des formations d’excellences qui parent les futurs candidats aux concours d’entrée pour des écoles de prestige. Tous les contenus de cours sont définis par des programmes nationaux et sont dispensés au sein des lycées.

Il s’agit d’un cursus post bac qui se déroule en deux ans voire trois, si un redoublement est préconisé, mais qui ne donne pas lieu à la remise d’un diplôme. Cette formation permet cela dit, puisqu’elle est partie intégrante du schéma européen des études, d’assigner :

• Pour la première année : 60 crédits européens.

• Pour les deux années : 120 crédits européens.

De cette manière l’élève pourra, en cas de non-réussite au concours, continuer ses études en université.

Quelles sont les modalités d’inscriptions ?

De manière générale

Étant donné que cette formation requiert un niveau de sérieux et de discipline aiguë, une sélection très pointilleuse est faite à l’entrée. Cet écrémage est directement effectué sur la plateforme Parcoursup, les candidats pourront lister leurs vœux entre mi-janvier et début du mois de mars.

Pour envisager d’intégrer une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles, il faut pouvoir justifier :

• D’un baccalauréat général ou technologique (à savoir que les filières économique et commerciale, mais aussi technologie et sciences industrielles acceptent des bacheliers professionnels).

• D’un bon dossier : les notes, retours des conseils de classe et appréciations des professeurs de première et de terminale vont être scrupuleusement analysés.

• Pour augmenter vos chances d’intégrer la formation, une lettre de motivation pourrait vous être demandée.

Ces formations tiennent également compte de la cohérence du parcours scolaire et de la formation envisagée à l’issue.

Au sein du lycée Privé Michelet

Notre formation est hors Parcousup, vous pouvez donc vous inscrire dès maintenant !

Pour intégrer la Classe Préparatoire aux Grandes Écoles spécialité Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur (MPSI) ou Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur (PCSI), il vous faudra fournir :

• Une lettre de motivation avoisinant les 4 000 mots.

• Les trois derniers bulletins de note de première.

• Les deux premiers bulletins de note de terminale.

• Quatre copies d’un devoir de l’année en cours : dont deux de mathématiques et deux de physique-chimie.

Un étudiant qui s'inscrit à la classe préparatoire aux grandes écoles

Quelques conseils pour réussir en classe préparatoire PCSI ou MPSI au sein du lycée privé Michelet

Voici quelques suggestions à prendre en compte pour se préparer et réussir au mieux sa classe préparatoire PCSI ou MPSI.

Avant d’intégrer la formation

Le lycée Michelet propose, à tous les lycéens qui souhaitent intégrer une prépa PCSI ou MPSI, 4 semaines de stage de mathématiques et de physique afin de préparer leur insertion au mieux. Ces périodes de stage sont mises à disposition des lycéens de premières et terminales durant les vacances de la Toussaint, de février, de printemps et à la rentrée de terminale (pour les élèves de premières) ou avant les résultats du baccalauréat (pour les élèves de terminales).

L’inscription à ces stages permet aux participants de : sécuriser leur dossier Parcousup en améliorant leur niveau en mathématiques et physique-chimie, d’être initié aux enseignements des professeurs de prépa PCSI ou MPSI et de se familiariser avec le programme de mathématiques supérieures.

Une fois en prépa PCSI ou MPSI

Les classes préparatoires sont souvent réputées comme étant des formations laborieuses et en dissuadent plus d’un, cependant beaucoup d’étudiants chaque année intègrent ces formations et réussissent avec brio grâce à leur rigueur et sérieux.

Voici quelques astuces qui pourront vous aider durant vos deux années de classe préparatoire :

• Ne pas se laisser abattre par les notes : il faut savoir faire preuve de persévérance et travailler davantage ses points faibles.

• Travailler avec la même intensité dans toutes les matières du programme.

• Apprendre à contrôler son stress pour ne pas se laisser submerger : plusieurs méthodes pour pallier le stress comme la musique ou bien l’activité sportive.

• Être très organisé : planifier ses journées permet d’être le plus efficace possible.

• Segmenter son temps de travail : il est nécessaire de s’octroyer des temps de pauses pour rester productif.

• Comprendre plutôt qu’apprendre : mieux vaut assimiler les concepts étudiés qu’apprendre par cœur le contenu du cours, les professeurs vous accompagne et vous aide lorsque vous faites face à une incompréhension.

• Travailler avec les autres étudiants : permet de s’entraider et de se tirer vers le haut.

Si vous avez des questions concernant nos CPGE, n’hésitez pas à nous contacter !