À qui s’adressent les classes préparatoires (CPGE) ?

4 août 2023
Découvrez les acquis exigés et les conditions d'admission pour intégrer la classe préparatoire aux grandes écoles du lycée Privé Michelet.

Vous envisagez d’intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles ? N’hésitez pas à candidater à notre nouveau cursus du cycle supérieur où nous proposons des classes préparatoires scientifiques (MPSI et PCSI).

Si l’une de ces options vous attire et qu’elle correspond à votre profil, mais que vous n’êtes pas certain de savoir à quoi vous attendre, cet article vous aidera à vous orienter.

Quels sont les prérequis pour intégrer une classe préparatoire de manière générale ?

Si vous êtes diplômé du baccalauréat et que vous souhaitez entreprendre un cursus universitaire long mais prestigieux, ce parcours est fait pour vous ! En intégrant une classe préparatoire scientifique, vous vous engagez dans de grandes études auprès d’établissements très sélectifs (Normal sup, Sciences Po, Médecine, etc.).

Pour intégrer une classe préparatoire, il faut pouvoir justifier d’un bon niveau tout au long des années de lycée. Les directeurs de classe préparatoire estimeront que si vous avez réussi à avoir de bons résultats durant votre cycle scolaire, vous pourrez supporter la pression et le niveau exigeant attendu en classe préparatoire.

Au-delà d’une facilité d’apprentissage, il est essentiel de démontrer de l’organisation durant vos deux années d’études supérieures pour assimiler et intégrer tous les contenus enseignés. Avec une charge de cours considérable, il est nécessaire de planifier de manière optimale votre travail afin de réussir brillamment votre classe préparatoire.

Une étudiante en classe préparatoire aux grandes écoles qui travaille ses cours en autonomie

Qu’en est-il lorsque l’on veut et comment intégrer une classe préparatoire scientifique ?

Pour que ces années d’enseignement dans le domaine scientifique vous conviennent au mieux, nous recommandons aux candidats de se questionner quant à leur intérêt pour les sciences.

Autrement dit, il est évident qu’il est préférable d’avoir une appétence pour les matières scientifiques telles que : les mathématiques, la chimie, la physique, les sciences de la vie et de la Terre, les sciences de l’ingénieur ou la technologie.

Comment appréhender la classe préparatoire ?

En intégrant une formation d’un tel niveau et par conséquent d’une telle exigence, il faudra vous armer face aux notes qui risquent de chuter dès les premières semaines. Si vous avez pour habitude d’être le meilleur élément de votre promotion au sein de votre lycée, ne vous découragez pas face à ce changement de situation en classe préparatoire. Le message à interpréter face à cette notation est simple : faire progresser l’élève et non le démoraliser et encore moins le décourager.

Il vous faudra un temps, plus ou moins long selon les profils, pour intégrer cette méthode de travail. Une fois que cette dernière est acquise, on constate que les performances des étudiants augmentent considérablement.

Un autre élément est à prendre en compte avant d’intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles : c’est la maîtrise du stress. Au vu de l’exigence de cette formation et du rythme soutenu, les élèves sont souvent sujets au stress. Le but étant d’aider les étudiants à gérer ce sentiment et à l’utiliser à bon escient autrement dit, à l’employer comme un moteur et non comme un frein.

Une des méthodes qui permet aux étudiants de gérer leur stress est de prendre du temps pour soi. Bien que cela puisse paraître impensable pour certains, c’est pourtant essentiel. En effet, la régularité contribue à la performance, mais il est tout aussi important de consacrer du temps à ses loisirs.

Un aspect indispensable pendant vos années de classes préparatoires est de conserver une bonne hygiène de vie. Le sommeil, la pratique d’une activité sportive et l’alimentation sont primordiaux pour être productif et efficace. Nous recommandons généralement de respecter un rythme de sommeil régulier, de prêter attention à votre alimentation et surtout de pratiquer une activité physique qui vous plaise car ce sont les trois moteurs qui permettent aux étudiants de tenir sur la durée.

En prenant en considération tous ces facteurs, vous pouvez aborder vos années de classes préparatoires en toute sérénité.

Comment faire une demande pour intégrer la classe préparatoire au Lycée Privé Michelet ?

Pour intégrer une classe préparatoire au sein du lycée Privé Michelet, il vous faudra déposer un dossier de candidature depuis notre site internet.

Pour avoir la possibilité de déposer votre candidature, il faudra avoir suivi en terminale les spécialités suivantes : Mathématiques, Physique-Chimie et l’option Mathématiques expertes.

Votre candidature devra comporter :

• Une lettre de motivation d’approximativement 4 000 caractères.
  • Les trois bulletins de la classe de Première.
  • Les deux premiers bulletins de note de Terminale.
  • Deux copies scannées de devoirs de mathématiques de l’année en cours.
  • Deux copies scannées de devoirs de physique-chimie de l’année en cours.
  • Une photo d’identité aux normes.

Une fois ce dossier constitué et déposé sur notre plateforme, il vous faudra effectuer un versement de 50€ pour valider le dépôt.

Si vous avez des questions au sujet de notre classe préparatoire MPSI/PCSI-PSI, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous contacter

Les entretiens d’admissibilité sont possibles en présentiel et par Visioconférence

L’accueil téléphonique se fait du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures
y compris pendant les vacances scolaires.
N’hésitez pas à venir à notre rencontre en prenant rendez-vous.
Il est possible d’intégrer Michelet en cours d’année.

Adresse LYCEE PRIVE MICHELET
46 rue Gioffredo 06 000 Nice