Les 7 questions à se poser pour détecter si votre enfant est HPI

15 décembre 2023
Votre enfant semble avoir des comportements qui diffèrent des autres enfants qui l'entourent ? Et s'il était tout simplement un individu à haut potentiel intellectuel ? Voici 7 questions qui vous permettront de savoir si au premier abord votre enfant est HPI.

En tant que parent, il est naturel d’être attentif à son enfant et ses comportements. Dans certains cas, vous pouvez vous rendre compte d’une étonnante aptitude et aisance d’apprentissage qui diffère soit de vos autres enfants soit de ceux qui l’entourent.

Rien ne sert de s’inquiéter puisqu’il y a une chance que votre enfant soit une personne à haut potentiel intellectuel. Pour vous en assurer voici quelques questions à vous poser avant d’aller consulter un professionnel.

Qu’est-ce qu’une personne à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?

Avant toute chose, il est primordial de savoir dans les grandes lignes ce qu’est une personne HPI. Une personne à haut potentiel intellectuel n’est autre qu’un individu ayant un quotient intellectuel (QI) supérieur à 130, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Pour donner un ordre d’idée, le QI moyen d’un français est aux alentours de 97 et de 98.

Ces personnes étant dotées d’une capacité d’intelligence bien supérieure à la moyenne, elles peuvent avoir certaines réflexions ou certains agissements différents du nôtre. Ce constat est d’autant plus flagrant chez les enfants qui, grâce à leurs capacités plus développées, peuvent avoir des comportements semblables à ceux des adultes.

Il faut tout de même souligner le fait que seul 2,3% de la population française est déclarée comme étant HPI, cela représente un peu plus de 1,5 million de français.

Une fois que vous avez pris connaissance de cette brève définition, voici quelques questions qui vous permettront de savoir si votre enfant présente des signes propres à un individu HPI ou non.

 

Une enfant à Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

Les 7 questions que je dois me poser en tant que parent

S’ennuie-t-il régulièrement ou facilement ?

 

Un enfant HPI aura tendance à s’ennuyer très rapidement s’il est confronté à des tâches répétitives puisqu’il a besoin avant tout d’être stimulé en permanence. Il s’investira davantage dans des activités qui le passionnent ou qui changent régulièrement.

Comment s’exprime-t-il de manière générale ?

 

Le langage d’un enfant HPI est bien maîtrisé et étonnamment riche, ce qui génère généralement un gros écart avec les camarades de son âge. Il trouve naturellement les bons mots pour exprimer ses opinions ou ses idées. Cette richesse naît souvent de son appétence pour la lecture dès le plus jeune âge.

 

Comment vit-il sa scolarité ?

 

Sa précocité intellectuelle peut, comme nous l’avons évoqué précédemment, rendre de nombreuses situations ennuyeuses pour lui. Ce constat est particulièrement vrai dans son environnement scolaire ce qui peut mener vers un décrochage ou un échec scolaire. Pour lui, apprendre un cours par cœur sachant qu’il l’a parfaitement intégré est vide de sens ce qui peut l’inciter petit à petit à décrocher durant la classe. En somme, l’apprentissage basique et non critique des systèmes scolaires classiques ne lui correspond pas.

 

C’est pour cette raison que nous voulons accompagner les élèves HPI au lycée privé Michelet. Nous tenons à stimuler ces jeunes qui ne trouvent pas leur place au sein des structures plus traditionnelles. Le but étant qu’ils se sentent à leur place et puissent atteindre l’excellence.

 

Quels sont ses comportements auprès de ses pairs ?

 

Du fait de son émancipation précoce et de sa grande maturité, l’enfant HPI peut avoir beaucoup de mal à s’intégrer avec ses camarades. N’ayant pas les mêmes capacités intellectuelles et réflexions que les autres, il peut être difficile pour lui de créer des liens avec des personnes de son âge. Il aura tendance à créer des affinités avec des adultes qui auront vraisemblablement les mêmes façons de penser que lui. Ce constat peut souvent le faire se sentir différent des autres, ce qui le maintiendra naturellement à l’écart.

 

De quelle manière s’intéresse-t-il au monde ?

 

De manière générale, l’enfant fera preuve d’une grande curiosité qui se traduira par des questionnements constants vis-à-vis du monde qui l’entoure. Il n’est donc pas surprenant qu’il vous pose des questions sur les sciences de la vie et de la nature. Cette curiosité intellectuelle peut même le mener à se poser des questions d’ordre métaphysique ou existentielle tels que la vie ou la mort.

 

Aime-t-il l’autonomie ?

 

Puisqu’il aime apprendre et fait preuve d’une grande curiosité, il va avoir tendance à favoriser le travail en autonomie. Il sera très rapidement autodidacte et mènera lui-même ses propres recherches pour répondre à ces questionnements constants. C’est d’ailleurs un autre trait de caractère qui peut l’isoler puisqu’il aura tendance à ne pas aimer les travaux de groupe.

 

Fait-il preuve d’aisance avec la mémorisation ?

 

Grâce à ses aptitudes intellectuelles élevées, il peut très facilement retenir et mémoriser ce qu’il peut entendre, voir ou lire. C’est d’ailleurs grâce à sa mémoire qu’il peut exceller au cours de ses études. Il pourra, sans grand effort, retenir et se remémorer des cours suivis ce qui peut lui ouvrir les portes de longues et grandes études. 

Après avoir pris connaissance de toutes ces informations, nous vous conseillons malgré tout de faire un test de QI spécifique mener par un psychologue pour vous assurer du profil de votre enfant. Pour les enfants ayant mois de 7 ans, les professionnels auront tendance à choisir un test de QI WPPSI-IV (faisant appel à l’échelle de Wechsler) et pour les enfants âgés de 6 ans à 17 ans un test de QI WISC-V. Pour en savoir plus sur ces tests, nous vous invitons à lire notre article « Immersion au cœur du lycée Privé Michelet avec Envoyé Spécial ».

Si vous souhaitez inscrire votre enfant HPI dans un établissement adapté à ses besoins, contactez-nous pour plus d’informations à ce sujet.

Nous contacter

Les entretiens d’admissibilité sont possibles en présentiel et par Visioconférence

L’accueil téléphonique se fait du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures
y compris pendant les vacances scolaires.
N’hésitez pas à venir à notre rencontre en prenant rendez-vous.
Il est possible d’intégrer Michelet en cours d’année.

Adresse LYCEE PRIVE MICHELET
46 rue Gioffredo 06 000 Nice
Téléphone 04.93.85.30.32