Notre pédagogie

Travailler avec des enfants intellectuellement précoces sous-entend de bien les connaître.

Charte des professeurs

Travailler avec des enfants intellectuellement précoces sous-entend de bien les connaître.

Au lycée Michelet, qu’il s’agisse de l’équipe de direction, des professeurs ou du personnel de surveillance, tous savent que ces élèves sont exceptionnels à plus d’un titre et qu’il est important de les considérer et de les accompagner dans leur vie scolaire.

Notre établissement accueille exclusivement des élèves intellectuellement précoces. En leur proposant d’intégrer des classes homogènes (composées uniquement d’enfants au QI élevé) et de suivre des programmes élaborés avec soin, nous faisons en sorte d’éviter qu’ils s’ennuient et nous veillons à leur apporter toute l’attention qu’ils requièrent.

De plus, nous restons très vigilants quant aux troubles d’apprentissage (chez les enfants intellectuellement précoces, le taux est 10 fois plus élevé que dans le reste de la population). Aussi, nous alertons les parents dès que nous suspectons un tel trouble chez un enfant (DYS, TDA avec ou sans hyper activité) et proposons un plan d’accompagnement individualisé. Un professeur est chargé d’accompagner plus spécifiquement les élèves en difficulté.

Nous avons également constitué un réseau de partenaires tels que des psychologues ou des orthophonistes connaissant bien les EIP afin de nous aider dans notre mission.

Nos partis pris pédagogiques

L’indispensable discipline

La discipline, loin d’être une entrave, donne à chacun la pleine assurance de ses droits et de ses possibilités. Ce cadre est rassurant pour ces enfants qui manquent de confiance en eux. La vie d’une collectivité scolaire nécessite des règles, basées avant tout sur le respect d’autrui.

Le choix de nos enseignants

Nous exigeons que chaque professeur soit spécialisé dans la discipline qu’il enseigne. En effet, compte tenu de la complexité des programmes actuels, pour nous, le professeur polyvalent n’existe pas.

Le choix de nos méthodes pédagogiques

Nous respectons les programmes officiels de l’Education Nationale abordons donc tout ce qui doit l’être de la classe de CP aux classes terminales, et souvent plus. Il est, bien évidemment, important que nos élèves réussissent les différents examens qu’ils vont rencontrer au cours de leur scolarité et qu’ils soient aptes, plus tard, à affronter les classes préparatoires aux grandes écoles ou l’Université.

La charte des professeurs
Chacun de nos enseignants s’engage à respecter strictement nos principes dont voici quelques exemples :
  • Être très attentif à prendre en compte la grande sensibilité de ces enfants (ne pas vexer, ne pas blesser).
  • Répondre à toute question même si elle sort du programme.
  • Expliquer toute demande particulière (ces enfants acceptent facilement une consigne à condition qu’elle soit justifiée).
  • Croire, à priori, la parole de l’élève. Une injustice serait dramatique.
  • Infliger des sanctions personnelles, jamais de punition collective.
  • Commencer l’heure de cours par ce qui est le plus difficile (c’est en début de cours que l’attention est la plus grande).
  • Rendre positives les remarques et ne jamais employer de phrases telles que : « Tu n’y arriveras jamais », « Tu es nul », « Tu n’auras pas ton bac ! » ou des expressions équivalentes.
  • Valoriser tout effort, notamment en ce qui concerne l’écriture, la présentation.
  • Utiliser la confiance comme moyen d’approche pédagogique, jamais la crainte.
Classe de primaire

Votre enfant est intellectuellement précoce et, aujourd’hui, le système scolaire classique ne répond pas à ses besoins. C’est pourquoi, notre équipe a mis en place un enseignement adapté afin de contribuer à sa réussite et à son épanouissement.

Nous proposons ainsi d’intégrer le programme de CE1, CE2, CM1 et CM2 en trois ou quatre ans pour ceux qui en auront besoin.

En classe de primaire, pour nos nouveaux petits élèves, il s’agit bien entendu d’assimiler le programme de CE1-CE2-CM1-CM2, mais pas seulement. Il convient surtout d’apprendre à travailler et à être heureux à l’école. Ainsi, il appartient à notre équipe pédagogique de :

  • leur apprendre à aller au fond des choses et répondre à leur besoin de comprendre, nourrir leur curiosité et leur offrir un univers ouvert sur le monde
  • favoriser l’esprit de groupe, les sensibiliser au respect d’autrui et au respect de leur environnement
  • diversifier au maximum le choix des activités afin de se calquer aux exigences de chacun
  • les aider à devenir plus autonome, les rendre acteurs de leur travail et mettre en place le cercle vertueux « travailler, avoir de bons résultats et prendre du plaisir à réussir »
  • le matin, les élèves ont des cours par des professeurs de collège en mathématiques, français et anglais. Les élèves sont partagés en deux groupes : CE et CM. Dans chaque groupe les cours sont différenciés entre les CE1 et le CE2 ou entre le CM1 et les CM2., En mathématiques, la méthode de Singapour est proposée aux CE1 et aux CE2.
  • l’après-midi, un professeur des écoles aidé d’une assistante élémentaire prend en charge l’ensemble des élèves et travaille aussi de manière différencié pour chaque niveau. Le professeur assure les autres cours et veille à une bonne sociabilisation, Il met en évidence les liens entre les différentes matières et assure une petite étude du soir,
  • l’organisation de rallyes de mathématiques et de lecture, la réalisation d’expériences scientifiques et la mise à disposition d’ordinateurs en classe pour faire des recherches,
  • du théâtre, des jeux de réflexion comme les échecs et des visites.
  • l’utilisation de centres d’intérêt et d’activités dépassant le cadre scolaire pour tisser des liens avec les apprentissages fondamentaux,
  • l’encouragement de ponts avec le collège pour rencontrer d’autres élèves.
Collège

Notre collège a été créé avec succès en 1988. La scolarité s’y déroule en 3 ans (6ème, 5ème/4ème et 3ème). Notre collège s’apprête désormais à accueillir votre enfant pour le mener le plus loin possible dans son parcours scolaire et lui donner la chance de concrétiser plus tard ses objectifs professionnels.

Aucune étude supérieure n’est envisageable sans méthode, or nos élèves en sont véritablement dépourvus. Les études dirigées demeurent, sans nul doute, le meilleur moyen de combler cette lacune. Chaque jour, l’enseignant d’une matière principale assure dans sa matière une étude dirigée qui permet à l’élève de mettre en application le cours sur de bonnes bases méthodologiques. Le travail est ainsi plus efficace tant dans les matières littéraires que scientifiques.

Lycée 2nde, 1ère et Terminale

Si la classe de 5ème et 4ème se fait en un an au lieu de deux, l’accélération, sauf cas exceptionnel, n’est pas envisageable dans le cycle du lycée.

La qualité du baccalauréat, et donc la possibilité de suivre avec succès l’enseignement supérieur, dépend de la formation donnée dès les classes de 2nde et de 1ère.

En classe de seconde les jeunes formés aux méthodes et au rythme de Michelet depuis le collège, accueillent les élèves dont la précocité n’a été prise en compte qu’après le collège. Ceci s’avère bénéfique pour tous. Les plus jeunes entraînent les plus âgés et s’habituent à vivre avec eux, comme ils devront le faire dans le supérieur (classes préparatoires ou universités).

Les élèves ont aussi des études dirigées assurée par leurs professeurs titulaires dans les disciplines fondamentales (Maths, Français, Anglais) et en fonction de leurs spécialités à partir de la classe de 1ère (Maths, Français, Physique, SVT, Géopolitique, Sciences politiques, Eco, Littérature, Philo).

Cela permet à l’élève de mettre en application le cours sur de bonnes bases méthodologiques. Le travail est ainsi plus efficace tant dans les matières littéraires que scientifiques.

En classe de 1ère et Terminale, les élèves bénéficient d’une heure de Khôle de mathématiques par quinzaine et en Terminale d’une heure de Khôle de physique par quinzaine. Grâce à cet oral, le professeur s’assure que le cours est bien connu et compris. Les meilleurs font des exercices d’approfondissement, d’autres en profitent pour combler des lacunes.

Afin d’affronter leurs études supérieures dans de bonnes conditions, nous veillons à ce que nos élèves acquièrent :

  • de la méthode,
  • de la rigueur et
  • de l’aisance dans le calculatoire.
Nous contacter

Les entretiens d’admissibilité sont possibles en présentiel et par Visioconférence

L’accueil téléphonique se fait du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures
y compris pendant les vacances scolaires.
N’hésitez pas à venir à notre rencontre en prenant rendez-vous.
Il est possible d’intégrer Michelet en cours d’année.

Adresse LYCEE PRIVE MICHELET
46 rue Gioffredo 06 000 Nice
Téléphone 04.93.85.30.32